Questions - réponses

Qu’est ce qu’une micro creche ?

Un micro crèche est un mode de garde hybride entre la crèche et l'assistante maternelle. L'enfant est en collectivité mais l'accueil est limité à 10 enfants. Les enfants sont accueillis jusqu'à quatre ans et sont accompagnés par quatre professionnel(le)s de la petite enfance.

Quelle pédagogie appliquez vous ?

Nous faisons le choix de ne pas nous cantonner à une seule pédagogie. Nous appliquons la motricité libre, le portage physiologique, proposons des ateliers yoga et valorisons l'autonomie des enfants. Nous restons ouvert(s) à toutes les pédagogies tant que celles-ci respectent l'enfant et lui permet un épanouissement optimal.

Fournissez vous les repas ?

Oui, nous sommes en partenariat avec le traiteur Mazette. Les repas sont toujours faits maison et sans sucre raffiné. A base de produits de saison, les plats sont équilibrés et adaptés à l'âge de l'enfant ainsi qu'à sa diversification. 

Quelles sont vos horaires d'accueil ?

La crèche est ouverte de 8h00 à 18h30.

Combien coute un temps plein dans la micro creche ?

Les tarifs sont calculés en fonction du contrat souhaité par les parents et de leurs revenus. Si vous souhaitez un devis, n'hésitez à vous rendre sur la page "pré-inscription".

Puis-je mettre mon enfant seulement à temps partiel ?

Absolument ! Au delà d'une possibilité, nous recommandons vivement aux parents de limiter le temps d'accueil en collectivité. Les enfants sont encore très jeunes et ont un réel besoin de calme et de temps seul avec un adulte.

Que mettez vous en place pour les enfants allaités ?

Les mamans qui le souhaitent peuvent tirer leur lait, nous le donnerons ensuite à l'enfant durant la journée. Si elles le souhaitent, nous accueillons avec grand plaisir les mamans à la crèche pour qu'elles puisse allaiter sur place quand elles le souhaitent.

bébé

Les spécificités de Mazette baby

Portage 

Le portage est un moyen simple et physiologique d’apaiser les enfants. Pour les tout petits de moins de six mois, il est recommandé d’utiliser une écharpe de portage afin que l’enfant soit dans une position physiologique. Pour les plus de six mois, nous utilisons des portes bébé, en position ventrale ou dorsale. Pour les professionnel(le)s, le portage est un super moyen d’avoir de la proximité avec un enfant, en ayant les mains libres et sans se faire mal au dos. 

 

Alimentation adaptée à la période de la diversification

Il existe plusieurs moyens de réaliser la diversification d’un enfant. Entre 4 et 8 mois, la diversification peut démarrer avec des purées ou directement avec des morceaux (DME). Quel que soit le choix des parents, Mazette baby s’adaptera afin de soutenir les parents dans leur décision.  

 

Motricité libre

Chez Mazette baby il n’y a ni transat, ni youpala, nous faisons le choix de laisser l’enfant libre dans la découverte de son corps et de son environnement. Nous sécurisons entièrement l’espace afin que les enfants puissent évoluer librement lorsqu’ils commencent à se déplacer. De la même façon, un enfant qui ne tient pas assis ne sera pas mis dans cette position par un adulte. A tout âge, l’équipe sera toujours dans l’accompagnement, en laissant l’enfant évoluer à son rythme afin qu’il prenne confiance en lui et en ses capacités. 

 

Environnement apaisant et naturel

Nous faisons le choix d’éviter les couleurs vives et stimulantes dans la décoration de la crèche. Nous préférons les matériaux naturels, les couleurs douces et apaisantes. Il nous semble juste d’éviter les stimulations visuelles afin de favoriser le calme et la sérénité au sein de la crèche. 

 

Autonomie de l’enfant

Favoriser l’autonomie de l’enfant est une valeur clefs chez Mazette baby. L’autonomie favorise la confiance et l’estime de soi chez les tout petits et leurs capacités à faire seul sont considérables. 

Prenons pour exemple le temps du repas. 

Quand l’enfant est prêt, souvent autour de 18 mois, nous l’invitons à s’assoir à table, sur une petite chaise adaptée à sa taille. Le temps du repas démarre en allant chercher ses couverts, son assiette et son verre. Puis l’enfant est invité à se servir seul, afin d’être autonome dans les quantités qu’il souhaite manger. Les enfants ont une carafe d’eau à leur disposition, ils sont là aussi libre de se servir. En fin de repas, ils débarrassent et prennent beaucoup de plaisir à nettoyer leur table. 

 

Le projet global Mazette baby parentalité 

Mazette baby est un projet global qui a pour base la micro crèche. Au delà du temps d’accueil des enfants, nous souhaitons faire de ce lieu un véritable repère pour les futurs et jeunes parents. 

A travers des temps de rencontres, des conférences ou encore des ateliers, nous souhaitons rendre accessible l’information autour de la parentalité. Des sujets comme le portage, l’allaitement, la diversification ou encore le sommeil seront abordés.

Ces temps de rencontre seront bien entendu ouverts aux familles inscrites chez Mazette baby mais aussi à toutes les autres qui souhaitent s’informer sur ces sujets.

logo-baby-2.png

Aperçu de la crèche en image